5 JUIN 2016 A PARIS – AVEC LA FRANCE INSOUMISE
Défilé de la FRANCE INSOUMISE 5 Juin 2016 à Paris, Place Stalingrad – 19ème arr.
Le 5 juin est organisé à Paris, place Stalingrad dans le 19ème arrondissement un défilé de la France insoumise au cours duquel Jean-Luc MÉLENCHON prendra la parole. Pour permettre à chacun de se rendre à cet événement, des cars sont organisés et proposés à votre financement participatif.
Aller-retour en Bus au départ de l’OISE Retour prévu à 21h30.
INSCRIVEZ-VOUS sur le site http://www.jlm2017.fr/covoiturages Les inscriptions ne seront validées qu’en écrivant à l’adresse mail (indiquez nom et prénom des participants, téléphone et adresse) : JLM2017.Oise@gmail.com
Nous vous invitons à participer au financement de ce voyage en bus.
Notez que votre participation donne droit à une déduction fiscale de 66%, conformément à la loi. Ainsi, pour un don de 10 euros, vous donnez en réalité 3 euros après déduction fiscale et, pour un don de 100 euros, vous donnez 33 euros.
Je participe au financement du bus, nécessaire pour assurer le départ, à l’adresse suivante :
https://dons.jlm2017.fr/financement-participatif
Invitez vos contacts, proches, amis et familles à s’inscrire à leur tour en écrivant à JLM2017.Oise@gmail.com
Amitiées insoumises, Guy FRIADT
Organisation pour la Marche pour la révolution fiscale
Dans l’Oise, le Front de Gauche-60 organise des départs en car :
téléphonez au 06 41 99 47 71 pour plus de renseignements
- Le départ de la marche aura lieu à 13h30 Place d’Italie
- Le carré de tête se mettra en place sur le Boulevard de l’Hôpital.
- La marche se dirigera vers Bercy et rejoindra la place Bernstein, où des prises de paroles auront lieu à partir de 16h (Jean-Luc Mélenchon et des dirigeants du Front de Gauche, du NPA, de Lutte Ouvrière ainsi que des responsables syndicaux.)
Et maintenant, marchez!
Ce samedi 23 novembre était bien trop froid à mon goût. Rien à voir avec le dérèglement climatique et encore moins avec la tragique vacuité des conclusions de la conférence de Varsovie sur le climat. Peut-être le stress augmente-t-il la frilosité. Car je vis dorénavant dans la tension de la préparation de la manifestation du 1er décembre pour la révolution fiscale et contre la hausse de la TVA au premier janvier. L’enjeu me paraît si élevé ! Peut-on, pour une fois, marquer un point par la gauche face à ce gouvernement ? Ou bien sommes-nous condamnés à voir l’extrême droite et le courant qu’elle entraîne dans l’UMP, le Medef, une certaine presse, dominer la scène et avoir la main ? A la façon avec laquelle les « bonnets rouges » l’ont prise… Quelle réponse allons-nous recevoir de ce pays qui sait qu’il ne lui reste que la rue ? Inutile de nous cacher la difficulté que nous affrontons. Pour nous, le verrouillage institutionnel est pire que sous Sarkozy. Les députés socialistes qui dénonçaient autrefois la hausse de TVA sous Sarkozy l’aggravent aujourd’hui dans les taux intermédiaires. Mais ils votent comme un bloc le budget en recettes et en dépenses, qui inclue le cadeau de vingt milliards aux actionnaires des entreprises dont cette hausse de la Tva est le moyen. La « Gauche du PS » ? La quoi ? Puis-je oublier tout ce que cela implique et veut dire dans l’ordre économique et social ? Le forum de l’après-midi sur le « coût du capital » organisé par la commission économique du Parti de Gauche ramenait durement aux réalités les plus cruelles. Le panel des intervenants, totalement indépendant de notre parti et même du Front de gauche, en a administré un tableau atterrant. Voyez le récit qu’en font Guillaume Etievant et Nolwenn Neveu. Dommage que la salle soit limitée à l’accueil des deux cent personnes qui s’y sont trouvées.
Mort de Chokri Belaïd : communiqué du Parti de Gauche
L’opposant politique tunisien Chokri Belaïd a été assassiné ce mercredi, devant son domicile de Tunis. Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Parti de Gauche.
« C’est avec la plus grande émotion et indignation que nous avons appris ce matin l’assassinat à Tunis de Chokri Belaïd, dirigeant reconnu de la gauche tunisienne.
Le Parti de Gauche tient à exprimer toutes ses condoléances à sa famille et à ses camarades.
En s’attaquant à ce leader courageux et populaire de la révolution tunisienne, ce crime vise en réalité la démocratie tunisienne elle-même.
Nous appelons à la plus large solidarité en France et dans le monde avec le peuple tunisien en lutte pour ses libertés et sa souveraineté.
Nous appelons à soutenir avec vigueur les mobilisations pacifiques des organisations politiques, associatives et syndicales tunisiennes qui résistent au quotidien à l’obscurantisme et au fanatisme. »
Contribution des élus du PG pour une mise en œuvre concrète de l’écosocialisme
Le programme des Assises pour l’écosocialisme qui auront lieu le 1er décembre, est disponible sur le site consacré à ce sujet par le Parti de Gauche.
À lire également, la contribution des élus du PG pour une mise en œuvre concrète de l’écosocialisme, dont vous trouverez les premiers paragraphes ci-dessous :
Nous, élus du Parti de Gauche, sommes porteurs du projet écosocialiste du Parti de Gauche. Parce qu’il bouscule les traditions de gauche, et parce qu’il fait la synthèse du meilleur de cet héritage, l’écosocialisme apporte des réponses globales aux défis écologiques, mais aussi industriels, économiques et démocratique auxquels nous confronte le capitalisme.
La sauvegarde de l’écosystème indispensable à la vie humaine est incompatible avec la logique expansive et mortifère du système productiviste. Il est urgent d’opposer au capitalisme un projet de société basé sur la répartition des richesses, la planification écologique, la refondation républicaine et laïque de l’Etat.
Seule une gauche qui ne se résigne pas, qui replace au premier plan l’intérêt général humain et la notion de bien commun, dont le projet écologique oblige à remettre en cause la logique de marchandisation, la brevetabilité du vivant et le pillage des ressources naturelles, est capable de rassembler sur un projet de société radicalement différent et qui se soustrait aux pressions des intérêts dominants.
L’écosocialisme propose ce nouveau modèle d’émancipation au service de l’humain, au service du bien-vivre, parce qu’il s’enracine dans le long terme, incompatible avec le court terme des appétits capitalistes. Tout cela nous devons le porter dans nos pratiques militantes et d’élus. Nous devons nous impliquer dans le développement d’alternatives, de radicalités concrètes qui laissent entrevoir cet autre monde.
C’est dans la vocation de la Gauche par l’Exemple que de donner des preuves dans nos responsabilités locales qu’il est possible d’organiser la bifurcation, en interrogeant nos besoins et en réorientant production, échange et consommation en vertu de leur utilité sociale et écologique. Lire la suite sur le site de l’écosocialisme.