UNE GALETTE DE MOBILISATION AU PARTI DE GAUCHE ET CHEZ LES INSOUMIS
Réunis à l’occasion du partage de la galette, militants du Parti de Gauche de l’Oise et insoumis se sont retrouvés pour fixer les objectifs de ce début d’année 2018 autour de Philippe VIROLLE le co secrétaire départemental du PG.
L’actualité est chargée avec la lutte aux côté du Comité de défense de l’hôpital de CREIL pour empêcher la FERMETURE de la MATERNITÉ de CREIL et son transfert à Senlis ainsi que les services d’accompagnement. De nombreuses actions sont prévues pour mobiliser les citoyens du centre Oise et du bassin creillois, des tractages sont prévus lors des marchés, dans les gares pour amener le plus grand nombre à être présent le samedi 27 JANVIER à 14h00 devant l’hôpital de CREIL pour un meeting et une manifestation.
Plus de 20% des creillois ne dispose pas d’une voiture pour se rendre à Senlis et les transport en commun sont largement insuffisants. Par ailleurs c’est toute la santé qui est malade dans l’Oise aussi et les démantèlements annoncés sont de nouvelles convulsions qui portent atteinte au service public de la santé du à tous les citoyens.
N’hésitez pas à venir tracter si vous le pouvez, manifestez-vous ici.
https://www.facebook.com/search/top/?q=non%20a%20la%20fermeture%20de%20la%20maternite%20de%20creil
L’élection législative partielle de la 1ère circonscription du Val d’Oise où la candidate LREM a été invalidée, le PG de l’Oise et les insoumis qui le peuvent vont soutenir et aider la candidate de la FRANCE INSOUMISE Leïla SAIB et Xavier RENOU son suppléant.
Toutes les infos et les rendez-vous sur la page Facebook ou sur le site de la France insoumise
Un rendez-vous déjà ce samedi 13 janvier à PERSAN BEAUMONT à partir de 9h00 porte à porte, collage et en fin de journée avec la venue à Persan Beaumont d’Eric COQUEREL coordinateur du Parti de Gauche et de Mathilde PANOT deux députés insoumis viendront soutenir les candidats.
Une soirée thématique sur la précarité et la misère se prépare pour le mois de février dans l’Oise, la Parti de Gauche et la France insoumise sont sensibles à ce thème et souhaitent populariser leurs propositions pour lutter contre la précarité, à suivre.
Régionales 2015 – Le Rassemblement Nord Pas-de-Calais Picardie
Le Rassemblement 2015 – Nord Pas de Calais – Picardie EELV, Parti de Gauche – Front de Gauche, Nouvelle Donne et Nouvelle Gauche Socialiste avec Sandrine ROUSSEAU EELV 59 tête de liste régionale et Laurent MATEJKO PG59.
Les candidats sont désormais choisis pour l’Oise la tête de liste est notre camarade Marie-Laure DARRIGADE du Parti de Gauche – Front de Gauche et François VEILLERETTE pour Europe Écologie les Verts. Le Parti de Gauche de l’Oise – Front de Gauche apporte aussi plusieurs autres candidats à la constitution de la liste Philippe VIROLLE sur Chaumont en Vexin, Géraldine MINET sur Compiègne, Romuald TERNISIEN sur Crépy-en-Valois, Didier DUMONT sur Méru et Véronique NOEL sur Villers Saint-Paul.
Vous trouverez toutes les actualités de la liste sur le site Le Rassemblement
Les candidat-e-s de l’Oise 5 novembre 2015
1 – Marie-Laure DARRIGADE – Agnetz – Parti de gauche
2 – François VEILLERETTE – Ons en Bray – EELV (s)
3 – Jacquotte FONTAINE – Beauvais – EELV
4 – Alain POUGET – Montataire – Syndicaliste – Société civile
5 – Marie-Françoise VERHOOG – Gournay-sur-Aronde – Nouvelle Donne
6 – Gil METTAI – Mogneville – EELV
7 – Francoise DAUDE – Loueuse – Militante associative – Société civile
8 – Philippe VIROLLE – Chaumont-en-Vexin – Parti de Gauche
9 – Aline PLANCKE – Gouvieux – EELV
10 – Philippe BOULFROY – Ons-en-Bray – Société civile
11 – Géraldine MINET – Vignemont – Parti de Gauche
12 – Sylvain CORNUT – Neuilly-en-Thelle – EELV
13 – Martine CHARLES – Hondainville – Nouvelle Donne
14 – Luc BLANCHARD – Le Meux – EELV
15 – Axelle LATRASSE – Beauvais – EELV
16 – Romuald TERNISIEN – Crépy-en-Valois – Parti de Gauche
17 – Françoise HACQUART Compiègne – EELV
18 – Patrick CANON – Saint-Maximin – Nouvelle Donne
19 – Anne-Claire CARRIGNON – Compiègne – Militante associative – Société civile
20 – Didier DUMONT – Méru – Parti de Gauche
21 – Marie-Christine JULIEN – Compiègne – Nouvelle Donne
22 – Michel FONTAINE – Maisoncelle-Saint-Pierre – EELV
23 – Véronique NOËL – Compiègne – Parti de Gauche
24 – Dominique BLONDEL – Précy sur Oise – EELV
25 – Marie-Christine GUILLEMIN – Tracy-le-Mont – EELV (s)
29 mars : 2nd tour, départementales 2015
Communiqué de Presse du Parti de Gauche et d’Ensemble,
composantes du Front de Gauche et des listes pour
l’OISE SOLIDAIRE ÉCOLOGISTE ET CITOYENNE
Nous remercions les 27 175 électrices et électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages dans les 21 cantons de l’Oise et qui ont marqué leur volonté de voir émerger une alternative ancrée à gauche.
Les résultats du 1er tour des élections départementales dans l’Oise amplifient les tendances observées au niveau national et marquent un nouveau désaveu de la politique gouvernementale.
Dans l’Oise près d’un électeur sur deux n’est pas allé voter. Notre projet Solidaire et Écologiste ainsi que la campagne de nos militantEs ont su remobiliser une partie de l’électorat de gauche tenté par l’abstention.
Nous passons la barre des 5% dans tous les cantons pour atteindre une moyenne départementale de 10%. Nous allons continuer à défendre notre projet et nos propositions dans la rue comme dans les urnes.
- Dans les cantons de Montataire et de Thourotte, nos candidatEs sont qualifiés pour le second tour face au Front National. Nous appelons tous les républicains à leurs apporter leur suffrage dimanche 29 mars.
- Nous appelons dans tous les cantons à ce qu’AUCUNE VOIX ne se porte sur le Front National dont les thèses sont incompatibles avec les valeurs de la République.
- Dans les nombreux cantons qui verront un duel FN/UMP, considérant que ce dernier a largement recyclé et banalisé les idées xénophobes du FN, nous ne donnons aucune consigne de vote.
- Enfin dans les cantons où le Parti Socialiste est présent au 2nd tour, n’étant pas propriétaire de nos voix, nous appelons les électeurs à se déterminer en fonction des valeurs qu’ils défendent.
Parti de Gauche, Ensemble
Une invention du Parisien
En réponse à un article du Parisien sur les élections départementales 2015,
« Je tiens à démentir formellement les propos qui me sont attribués dans le quotidien Le Parisien du lundi 9 février 2015, comme quoi «les élus du Front de Gauche se situeront dans l’opposition si le PS l’emportait aux cantonales des 22 et 29 mars », car je n’ai été contacté par aucun journaliste et donc ceci est totalement faux.
Alors bien sûr mon nom n’est pas cité, étrange nom, mais lorsque l’on écrit « conseiller municipal d’opposition à Lassigny, il n’y en a qu’un, c’est Frédéric BRIESMALIEN, Bernard HOUYVET UMP étant lui de nouveau rentré dans la catégorie des « retourneurs » de veste avec son ami Thierry FRAU.
Alors merci de prendre note que je ne suis pas le porte-parole des élus du FRONT de GAUCHE, ni des listes Oise Solidaire Ecologiste Citoyenne, et ni du duo Hélène BALITOUT/Sébastien NANCEL dont je soutiens à 100% la candidature.
Oui effectivement je suis en totale « OPPOSITION » avec la politique d’austérité du gouvernement au plan national et donc du PS, que représente Yves ROME, président du Conseil Général de l’Oise, mais pour les élections cantonales des 22 et 29 mars 2015 je ne doute pas une seule seconde que le duo BALITOUT/NANCEL seront du coté de la gauche plurielle.
L’opposition étant les fachos du FN et les capitalistes de l’UMP, c’est la peste ou le choléra, c’est tous les mêmes, ils racontent les mêmes choses », ils sont « aussi anti-sociaux les uns que les autres ».
Pour finir, si l’objectif pour certains est de créer une sorte de zizanie ou je ne sais quoi d’autre, sachez le bien, je n’ai jamais retourné ma veste contrairement à la girouette de Thierry FRAU qui avait voté volontairement UMP en 2008 pour la présidence du Conseil Général.
Pour moi et mon canton, le seul duo de terrain qui peut dupliquer ce qui a été fait en matière d’infrastructures, économique, d’emplois, … sur le canton de Ribécourt n’est autre que le duo BALITOUT/NANCEL et j’approuve totalement leur communiqué concernant cet article. »
Frédéric BRIESMALIEN
militant PG
Syriza sera aussi au meeting !
Le meeting de lancement de la campagne de l’Oise Solidaire, Ecologiste et Citoyenne débutera par des témoignages de luttes de salariés pour sauver leurs emplois et d’action d’usagers contre la dégradation des transports publics. Ensuite, le représentant de Syriza en France prendra la parole. Puis les quatre intervenants interviendront une dizaine de minutes chacun.
SYRISA
Nous saluons la large victoire de Syriza. Elle constitue un jour historique. C’est un jour historique pour le peuple Grec, premier en Europe à rompre le joug de l’austérité. C’est un jour historique pour tous ceux qui ont espoir de rompre pour de bon avec l’Europe des Traités libéraux, seule solution si on veut refondre une Europe du progrès humain. C’est un jour historique pour l’autre gauche : elle voit ainsi crédibilisées ses ambitions de former des majorités et de gouverner avec tous ceux qui entendent rompre avec l’ancien monde, celui des libéraux de droite et des socio-libéraux comme de l’extrême-droite.
La victoire de Syriza nous ouvre la voie : à Podemos de s’y engouffrer en Espagne avant que nous ne fassions de même en France. Le meeting de Japy du 19 janvier unissant front de Gauche, EE-LV, Nouvelle Donne, socialistes affligés et d’autres, a montré que des forces sont disponibles pour peu qu’elles sachent se tourner vers le peuple et l’implication citoyenne.
Dans l’immédiat, Syriza peut être assuré de notre solidarité contre les agissements de la Troïka qui ne va pas avoir de cesse de faire rentrer la Grèce d’Alexis Tsipras dans le rang. Aux côtés de nos camarades, nous exigeons immédiatement le moratoire de la dette grecque, préalable à toute discussion. Nous exigeons de François Hollande qu’il reconnaisse le choix souverain de la Grèce et appuie au niveau de l’Union Européenne le mandat que se voit confier Alexis Tsipras par son peuple.
Eric Coquerel, coordinateur politique du PG
Les candidats de l’Oise Solidaire, Ecologiste et Citoyenne
Les candidats de l’OISE SOLIDAIRE, ÉCOLOGISTE et CITOYENNE ne sont pas seulement ceux du rassemblement des partis à Gauche qui portent une alternative politique contre l’austérité.
Ce rassemblement c’est autour de l’union nouvelle du Front de Gauche, porté par Ensemble, le Parti communiste Français et le Parti de Gauche, avec le parti Europe Écologie les Verts, une ouverture aux acteurs de terrain qui nous ont rejoints afin de proposer une autre politique au service des habitants de l’Oise.
Gageons que les électeurs se reconnaîtront dans ces candidats proches d’eux, femmes et hommes de terrain qui seront à leur écoute pour faire évoluer nos propositions localement afin de servir notre ambition de conduire la politique autrement dans le département de l’OISE et faire se lever les abstentionnistes pour modifier le rapport des forces dans le département pour répondre aux désespoirs des gens qui souffrent et faire barrage aux idées de l’extrême droite.
A ce titre nous ont rejoints des personnalités locales telles que des élus qui résistent aux pressions politiques de la majorité au pouvoir comme Alain BOUCHER le Maire de Monchy-Saint-Éloi ainsi que des militants syndicalistes ou associatifs tels que une membre de l’association « le gauche camblysienne » ou encore sur le canton de Grandvilliers une personne sensible au projet de la ferme des 3 000 porcs.
Samedi 24 janvier à Beauvais
Intervention du co-secrétaire PG60
Mercredi 14 janvier 2015
Dessin de Gérard E
Dimanche 11 janvier 2015
Dessin de Gérard E.
J – 5 : Marche à mi-mandat
- Jeudi 6 novembre, nous avons assisté à un naufrage en direct : le Président se cramponne ! On savait déjà que ce n’était pas facile ! Maintenant la question, qu’on peut se poser, est : quand va-t-il tomber ?
N’attendons pas 2017 :
- La votation citoyenne, » Pour le droit de révoquer les élus à mi-mandat », venait à point : durant 4 jours ( du 8 au 11 nov.), pour la toute première fois de son existence, 500 urnes dans 75 départements et sur l’Ile de la Réunion et en Guadeloupe. On en a même parlé à France Inter, ce lundi matin !
Sur le marché de Creil, nous nous sommes retrouvés à 3 puis à 5 pour proposer aux passants de participer à la votation citoyenne. Au bout de deux heures, 37 votants, résultats : 35 OUI et 2 NON .
- Samedi 15 novembre : la marche constituera la réponse de la rue contre la politique du gouvernement Hollande, de son budget et du Medef qui en demande toujours plus.
L’Oise manifeste CONTRE L’AUSTERITE, SAMEDI 15 Novembre 2014 à PARIS !
Inscription auprès de Georges Flament, tél: 06 41 99 47 71