Votation citoyenne
La votation citoyenne pour le droit de révoquer les élus impulsé par le Parti de Gauche a mobilisé des bénévoles et des votants pendant 4 jours, dans 75 départements français y compris la Guadeloupe et l’Ile de la Réunion. 500 urnes ont été ouvertes où chacun pouvait répondre à la question « Etes-vous favorables au droit de révoquer les élu-e-s.
Visiblement, la question posée répondait bien à l’aspiration des français puisque 184 892 personnes ont participé à la votation.
Le Parti de Gauche se félicite d’une telle participation, exceptionnelle pour une votation qui était organisée pour la toute premièrefois . Il souhaite répondre favorablement aux demandes qui ont été exprimées en vue d’une nouvelle votation sur le même thème à une échéance à déterminer. Le Parti de Gauche propose que la prochaine édition de la votation soit organisée par un rassemblement citoyen le plus large possible. Il fera cette proposition tant au mouvement M6R qu’au FDG et plus globalement à toutes organisations de gauche opposées au gouvernement.
Campagne d’éducation populaire pour l’acquisition d’un droit citoyen nouveau, la votation a – logiquement – très majoritairement recueilli des voix favorables au droit de révoquer les élus à partir de la mi-mandat. Ainsi, 181 186 se sont prononcées pour le OUI (98%) tandis que 3 706 personnes ont voté NON (2%). Rappelons qu’un sondage organisé par le journal « 20 minutes » donnait également une majorité au droit de révoquer avant même le début de la votation.
J – 5 : Marche à mi-mandat
- Jeudi 6 novembre, nous avons assisté à un naufrage en direct : le Président se cramponne ! On savait déjà que ce n’était pas facile ! Maintenant la question, qu’on peut se poser, est : quand va-t-il tomber ?
N’attendons pas 2017 :
- La votation citoyenne, » Pour le droit de révoquer les élus à mi-mandat », venait à point : durant 4 jours ( du 8 au 11 nov.), pour la toute première fois de son existence, 500 urnes dans 75 départements et sur l’Ile de la Réunion et en Guadeloupe. On en a même parlé à France Inter, ce lundi matin !
Sur le marché de Creil, nous nous sommes retrouvés à 3 puis à 5 pour proposer aux passants de participer à la votation citoyenne. Au bout de deux heures, 37 votants, résultats : 35 OUI et 2 NON .
- Samedi 15 novembre : la marche constituera la réponse de la rue contre la politique du gouvernement Hollande, de son budget et du Medef qui en demande toujours plus.
L’Oise manifeste CONTRE L’AUSTERITE, SAMEDI 15 Novembre 2014 à PARIS !
Inscription auprès de Georges Flament, tél: 06 41 99 47 71