Contribution des élus du PG pour une mise en œuvre concrète de l’écosocialisme

Le programme des Assises pour l’écosocialisme qui auront lieu le 1er décembre, est disponible sur le site consacré à ce sujet par le Parti de Gauche.

À lire également, la contribution des élus du PG pour une mise en œuvre concrète de l’écosocialisme, dont vous trouverez les premiers paragraphes ci-dessous :

Assises pour l'écosocialisme

Nous, élus du Parti de Gauche, sommes porteurs du projet écosocialiste du Parti de Gauche. Parce qu’il bouscule les traditions de gauche, et parce qu’il fait la synthèse du meilleur de cet héritage, l’écosocialisme apporte des réponses globales aux défis écologiques, mais aussi industriels, économiques et démocratique auxquels nous confronte le capitalisme.
La sauvegarde de l’écosystème indispensable à la vie humaine est incompatible avec la logique expansive et mortifère du système productiviste. Il est urgent d’opposer au capitalisme un projet de société basé sur la répartition des richesses, la planification écologique, la refondation républicaine et laïque de l’Etat.

Seule une gauche qui ne se résigne pas, qui replace au premier plan l’intérêt général humain et la notion de bien commun, dont le projet écologique oblige à remettre en cause la logique de marchandisation, la brevetabilité du vivant et le pillage des ressources naturelles, est capable de rassembler sur un projet de société radicalement différent et qui se soustrait aux pressions des intérêts dominants.

L’écosocialisme propose ce nouveau modèle d’émancipation au service de l’humain, au service du bien-vivre, parce qu’il s’enracine dans le long terme, incompatible avec le court terme des appétits capitalistes. Tout cela nous devons le porter dans nos pratiques militantes et d’élus. Nous devons nous impliquer dans le développement d’alternatives, de radicalités concrètes qui laissent entrevoir cet autre monde.

C’est dans la vocation de la Gauche par l’Exemple que de donner des preuves dans nos responsabilités locales qu’il est possible d’organiser la bifurcation, en interrogeant nos besoins et en réorientant production, échange et consommation en vertu de leur utilité sociale et écologique. Lire la suite sur le site de l’écosocialisme.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.