Suppression de classe dans le RPI de Betz-Bargny-Antilly
Mes deux enfants sont scolarisés dans le RPI de Betz-Bargny-Antilly, qui va de la maternelle au CM2. A la rentrée 2011/12, nous avions eu la bonne surprise de nous voir attribuer une classe supplémentaire, portant ainsi à 9 le nombre de classes réparties sur les trois villages. Cette ouverture de classe a bien sûr donné lieu à des travaux de rénovation pour la mairie d’Antilly qui a dû réaménager une ancienne classe dans son école.
Cette amélioration fut de courte durée puisque cette classe va nous être retirée à la rentrée prochaine. En effet, l’inspection académique de Crépy-en-Valois estime que le nombre d’inscriptions en première année de maternelle est insuffisant pour justifier trois classes de maternelle et ordonne la fermeture de l’une d’elles – obligeant de ce fait à faire participer au prochain mouvement une femme actuellement en congés d’adoption double.
En fait le seuil fatidique en-dessous duquel une classe est supprimée est de 25 élèves. Actuellement,le nombre d’inscriptions pour la rentrée 2013/14 en moyenne par classe sur le RPI est de 22 élèves. C’est-à-dire qu’en faisant des classes à double niveau, comme c’est le cas pratiquement tous les ans, on arrive à ce chiffre optimum. Mais aux yeux de l’inspectrice, il manque donc 3 élèves par classe pour faire 9 classes complètes.
La directrice de l’école maternelle a 7 élèves de petite section pré-inscrits pour 2013, mais non admis puisque ce chiffre est insuffisant pour faire annuler la décision !
Vous pensez qu’il suffit que 15 enfants (voire 12, allez) arrivent d’ici à Septembre sur le RPI pour que la classe soit maintenue ? Non ! Comme la suppression concerne les maternelles, les seules inscriptions comptant comme susceptibles de faire annuler la décision concernent… les maternelles ! Donc même s’il y a 10 arrivées en primaire cet été, elles seront transparentes et les gamins devront s’entasser dans les autres classes.
Je me résume : pour la rentrée prochaine nous avons comme effectif : 18 maternelle petite section, 25 moyenne section, 22 grande section, 27 CP, 34 CE1, 28 CE2, 26 CM1 et 29 CM2…. Plus 7 gosses qui se demandent s’ils pourront aller à l’école à la rentrée prochaine. Tout ça devra se répartir sur 8 classes, en gros quelles que soient les inscriptions en cours.
Voilà, je vous laisse juges du changement promis par nos candidats ! La Directrice et moi avons cherché en vain sur les sites de l’inspection académique et du Ministère les textes officiels concernant les fermetures de classe : la seule information concerne la personne qui décide de cette fermeture mais pas des critères, apparemment laissés à l’appréciation de l’inspection.
Virginie Péan, militante PG60