Le changement : dans ta face… ou comment pourrir l’éducation dans une zone sensible

Le changement dans ta face... ou comment pourrir l'éducation dans une zone sensible

Je suis enseignant, et pour ma première année en tant que titulaire, je me suis trouvé affecté au collège Gabriel Havez de Creil. Ce collège est célèbre pour avoir connu la première histoire du voile en France (voici des images d’archive ici, par exemple, les coiffures sont assez marrantes.
Il est le symbole de l’intégration des populations d’origine immigrée dans notre société (90 à 95% de mes élèves sont d’origine immigrée).
Il est également tristement connu dans le département pour être un collège particulièrement difficile et avec des résultats très faibles (au classement sur le département, il est avant-dernier).
L’établissement est classé ECLAIR, zone sensible, RAR, etc., il dispose donc de moyens supplémentaires. Par exemple nous avons environ une vingtaine d’élèves par classe, ce qui facilite grandement le travail.

Cela dit, le changement, c’est maintenant, et cette situation ne pouvait pas durer.
C’est pourquoi le rectorat nous explique que l’année prochaine, nous devrons passer à 25 élèves par classe.
Techniquement, cela signifie que nous avons une dotation horaire globale qui diminue de 37 heures en tout (pour schématiser, nous avons des effectifs qui augmentent : 1 classe en plus environ, et des moyens qui baissent : l’équivalent d’une classe et demi en moins).

Au final, si on fait le ratio du nombre d’heures fournies sur le nombre d’élèves, nous nous retrouvons pour l’année prochaine avec des moyens moindres que pendant toute l’ère Sarkozy (1).

Alors que Hollande nous avait promis que l’éducation serait sa priorité, qu’il recruterait 60 000 enseignants, observer que l’établissement où je travaille voit ses moyens diminuer drastiquement, honnêtement, je ne comprends pas.
Enfin, en fait si, je ne comprends que trop bien, mais ça me révolte.

Je me demande ce qu’on aurait pris si l’éducation n’avait pas été prioritaire…

Arnaud, enseignant dévoué, mais dépité

(1) Tableau de l’évolution des H/E (heures par élève : le nombre d’heures données en moyenne chaque semaine pour chaque élève). Pour résumer, plus le H/E est grand, plus on a de moyens. Comme vous pouvez le voir, l’évolution est inquiétante… (cliquez pour agrandir)

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